Peut-on tronquer l'axe des ordonnées ?

Le 19/01/2022

Parmi les questions posées régulièrement lors de la conception de datavisualisations : l’axe des ordonnées doit-il toujours commencer à 0 ?

La manière de représenter un jeu de données a une influence sur la perception de l’utilisateur (notamment dans les premières secondes car on ne s’est pas encore posé sur les informations complémentaires que sont l’axe, d’éventuelles annotations, etc.). Vouloir montrer un aspect des données ne doit pas non plus induire en erreur ou dissimuler une information.

Tronquer l’axe a pour effet d’exagérer les données mais laisser un axe à 0 peut parfois rendre le message confus, moins lisible alors que l’objectif est de faire passer un message ou de montrer un phénomène.

Un consensus semble toutefois exister 

On ne peut pas tronquer un bar chart car ce qui importe ce sont les proportions. Il faut donc que l’axe commence à 0 pour respecter le poids visuel. Le fait de tronquer l’axe rompt la relation entre la taille de la forme (le rectangle) et la valeur des données.

On peut tronquer un graph linéaire car ce qui importe ce sont les variations. 

Cela s’avère notamment indispensable dans certains cas pour bien lire l’information. L’exemple ci-dessous, les deux graphs représentent les mêmes données : 

En revanche, afin d’éviter une fausse appréciation (une chute vertigineuse avec que le delta n’est pas si important), il est important d’inclure un espace blanc entre le point minimum et l’axe des abscisses. C’est ce que recommande Francis Gagnon dans cet article. Laisser un espace d’un tiers entre le point le plus bas et l’axe des ordonnées.

La spirale du New York Times Opinion

Dans le petit monde de la dataviz, la spirale du New York Times Opinion a mis Twitter en ébullition. Dénigrée, défendue, les débats autour de la spirale ont été passionnants à bien des égards.

Tronquer l’axe des ordonnées

Parmi les questions posées régulièrement lors de la conception de datavisualisations : l’axe des ordonnées doit-il toujours commencer à 0 ?